-pour diffusion immédiate-
Un sondage révèle que les professionnels de la santé sont confrontés simultanément à divers défis face au coronavirus
Le GIAS crée un groupe de travail sur le COVID-19 afin d'optimiser la collaboration avec le gouvernement et d'aider à disséminer des informations exactes au sein du secteur et auprès du public
(OTTAWA – Le 25 mars 2020) Aujourd'hui, le Groupe d'intervention action santé (GIAS) ou « HEAL », a publié les conclusions du sondage de ses membres, des organismes de santé, révélant que le système de santé canadien se voit brusquement confronté à divers défis face à la pandémie du COVID-19. Le sondage fut réalisé la fin de semaine dernière.
Les résultats indiquent aussi que les membres du GIAS – comprenant 40 associations membres qui ensemble représentent plus de 650 000 professionnels de la santé partout au Canada – sont unis pour demander au gouvernement fédéral de jouer un rôle de leadership accru face à la crise.
« Nous voyons qu'il y a beaucoup de problèmes incroyablement difficiles en jeu en ce moment, tant pour ceux qui sont en première ligne de la prestation de soins de santé, que pour ceux qui travailleraient normalement dans un cadre clinique ou communautaire », a déclaré François Couillard, coprésident du GIAS.
« Leurs préoccupations vont de la rareté croissante des équipements de protection individuelle, à la fermeture de cliniques, en passant par le report des examens de certification et des stages d'étudiants. Tous ces problèmes auront probablement de graves répercussions à court et à long terme sur le secteur des soins de santé et, par conséquent, sur la population canadienne dans son ensemble », a déclaré M. Couillard.
Lorsqu'on leur a demandé d'identifier les problèmes qui préoccupent le plus leurs membres respectifs du secteur de la santé, 78 % des organisations ont répondu : « l'exposition à COVID-19 sur le lieu de travail, et le risque qu'elle représente pour les travailleurs de première ligne et, par extension, pour leurs familles ».
Parmi les autres préoccupations communes, citons "la santé mentale de leurs employés, de leurs collègues et d'eux-mêmes, qui travaillent en première ligne de l'épidémie », selon 67 % des organisations participantes. Un nombre égal d'entre eux ont déclaré être préoccupés par « la perte probable de revenus due à la fermeture des cliniques, y compris l'impact sur leurs employés, ainsi que l'éligibilité des préoccupations liées à l'assurance-emploi ».
Près de deux tiers des répondants ont mentionné la "rareté croissante des équipements de protection nécessaires à l'exercice de leurs fonctions professionnelles dans les prochaines semaines ou les prochains mois (c'est-à-dire les masques, les gants) ».
« Nous comprenons qu'une coordination et une collaboration accrues entre les parties prenantes du secteur de la santé seront essentielles pour lutter aussi efficacement que possible contre cette pandémie », a déclaré Hélène Sabourin, coprésidente du GIAS.
En conséquence, le GIAS a créé un groupe de travail spécial COVID-19 pour s'assurer que les prestataires de santé qu'il représente collectivement sont bien informés et équipés pour répondre efficacement à la pandémie, et que les communications entre tous les niveaux de gouvernement - fédéral, provincial et territorial - et les prestataires sont rapides et précises pendant le déroulement de cette crise », a déclaré Mme. Sabourin.
Le GIAS est déjà en contact régulier avec des hauts fonctionnaires de l'Agence de la santé publique du Canada ainsi qu'avec le bureau de l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé.
Le GIAS a déclaré qu'elle était reconnaissante au gouvernement fédéral d'avoir réagi rapidement à ce défi sans précédent et d'avoir fait preuve de déférence à l'égard des experts canadiens en matière de santé.
« Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec les équipes respectives du Dr Tam et de la ministre Hajdu au cours des semaines et des mois à venir » a déclaré M. Couillard. « Nous sommes tous dans le même bateau et l'échec n'est pas une option ».
-30-
Le GIAS, le Groupe d'intervention action santé, est une coalition de 40 organismes nationaux de santé voués à l'amélioration de la santé des Canadien(ne)s et de la qualité de soins qui leur sont offerts. Nos membres comprennent des associations professionnelles de fournisseurs de soins de santé règlementée ainsi que des organismes de bienfaisance dans le milieu de la santé qui fournissent un éventail de services de soins de santé partout au Canada. Le GIAS représente maintenant plus de 650 000 fournisseurs (et consommateurs) de soins de santé.
CONTACT MÉDIAS :
Catherine Fortin LeFaivre
613-979-8683
CFL@impactcanada.com