OTTAWA, ON / LE 14 AVRIL 2021 / Les organisations membres du GIAS, le Groupe d’intervention action santé, ont rencontré aujourd’hui la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances l’honorable Mona Fortier pour aborder des priorités budgétaires 2021 du milieu de la santé.
« Nos membres et moi sommes très reconnaissants pour la rencontre d’aujourd’hui avec Finance Canada en amont du dévoilement du budget fédéral 2021 la semaine prochaine, » a déclaré François Couillard, co-président du GIAS et directeur général de l'Association canadienne des optométristes. « Nos membres représentent la grande communauté canadienne de la santé et la majorité de leurs propres membres ont été sur les premières lignes de défense contre la COVID-19 l’année dernière. Tandis que la pandémie nous a retardé dans notre travail continu de réflexion sur l’avenir des services et soins de santé, nous restons déterminés à contribuer à façonner l’avenir des soins de santé pour toutes les Canadiennes et Canadiens dans un environnement qui change, qui évolue, et avec une population de plus en plus vieillissante—autant d’enjeux qui nécessitent un financement et une adaptation à mesure que nous avançons. »
Les membres du GIAS comprennent des praticiens de santé réglementés travaillant dans le secteur public, les communautés, le secteur privé, ainsi que dans les organismes fournissant des services de soins de santé aux Canadiens.
En février 2021, six recommandations ont été formulées par le GIAS et présentées à Finance Canada dans le cadre des consultations pré-budgétaires.
Recommandations pré-budgétaires 2021
RECOMMANDATION 1 : Que le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces et les territoires, augmente les investissements dans les soins communautaires, à domicile et en établissement pour répondre aux besoins de notre population vieillissante et garantir à tous les soins et les services nécessaires, dans le cadre approprié, au bon moment et par le bon prestataire.
RECOMMANDATION 2 : Que le gouvernement fédéral mette en place un transfert complémentaire démographique qui serait alloué en fonction de l’augmentation des coûts des soins de santé provinciaux et territoriaux due au vieillissement de la population, la contribution fédérale étant fixée à la part actuelle du Transfert canadien en santé en pourcentage des dépenses de santé provinciales et territoriales.
RECOMMANDATION 3 : Que le gouvernement fédéral, en partenariat avec les provinces, territoires et autres, finance des services de santé mentale durables et fondés sur des preuves afin de répondre à la demande croissante de soins prodigués en temps opportun et reconnaisse officiellement la parité en matière de santé mentale dans la législation.
RECOMMANDATION 4 : Que le gouvernement fédéral porte à 150 millions de dollars l’investissement initial de 50 millions de dollars sur cinq ans dans la stratégie nationale sur la démence afin de garantir des progrès mesurables et rapides dans la réalisation de la vision de la stratégie et des objectifs nationaux.
RECOMMANDATION 5 : Que le gouvernement fédéral fournisse une aide financière plus importante sous forme de prestations, de crédits d’impôt et de protection de l’emploi pour les aidants naturels afin qu’ils ne soient pas pénalisés financièrement pour avoir assumé un rôle d’aidant naturel, y compris les aidants naturels dans les établissements de soins de longue durée.
RECOMMANDATION 6 : Que le gouvernement fédéral apporte un soutien aux personnes âgées et aux populations vulnérables marginalisées afin de maximiser leur utilisation des technologies numériques telles que les soins virtuels et les programmes de bien-être.
-30-
Le GIAS, le Groupe d’intervention action santé, est une coalition de 40 organisations nationales de santé consacrée à l'amélioration de la santé des Canadiens et de la qualité des soins qu'ils reçoivent. Nos membres incluent des associations professionnelles de praticiens réglementés ainsi que des organismes de bienfaisance qui fournissent un éventail de services de soins de santé partout au Canada. Le GIAS représente plus de 650 000 fournisseurs (et consommateurs) de soins de santé.
Pour plus d'informations et accéder au rapport Au-delà de la COVID-19 et notre mémoire pré-budgétaire, visitez le site www.healthaction.ca. RECOMMANDATION 2 : Que le gouvernement fédéral mette en place un transfert complémentaire démographique qui serait alloué en fonction de l’augmentation des coûts des soins de santé provinciaux et territoriaux due au vieillissement de la population, la contribution fédérale étant fixée à la part actuelle du Transfert canadien en santé en pourcentage des dépenses de santé provinciales et territoriales.
SOURCE :
Carlos A. Godoy L.
Impact Public Affairs
514-703-4208
carlos.godoy@impactcanada.com